Meuble de sacristie [sacristie]
2e moitié 19e s. Pin teinté faux chêne.
Meuble à plusieurs corps : un chasublier saillant, à deux battants jumelés (sans faux battant) ouvrant sur une série de tablettes superposées (deux seulement subsistent), plateau en deux planches avec rive droite ; une armoire supérieure à trois battants juxtaposés, ouvrant sur deux placards ; deux armoires latérales à battant unique.
Chasublier : h = 110 ; la = 184 ; pr = 34,5 ; armoires : h = 255 ; la = 286 ; pr = 37.
[N° 15, inv. 1906 : « deux armoires dont une à ornements ». Le meuble ne semble pas correspondre au « vestiaire » fourni en 1847 par le menuisier Jean Bernos, de Tercis (A.D., 2 O 1927).]
Ensemble de 2 chandeliers d’autel [sacristie]
2e moitié 19e s. Laiton et bronze doré à la bronzine.
Style néo-roman. Décor : têtes, ailes et serres d’aigle sur les pieds de la base, rinceaux ajourés sur les faces de la base, tige torsadée.
h = 41.
Ensemble de 2 vases d’autel [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Cuivre doré.
Vases en forme d’amphore à anses ; décor estampé en bas-relief : frise de feuilles de laurier.
h = 24.
Calice et patène [sacristie]
1991. Espagne. Alliage doré.
Calice à pied circulaire, nœud torique, large coupe nue. Décor gravé sur le pied : croix de Malte.
Calice : h = 16,3 ; coupe : d = 10,4 ; pied : h = 11,2.
Marques poinçonnées : SPAIN (sur une plaque vissée sous le pied) ; lettre A fleuronnée dans un cercle entouré de besants (sur l’écrou qui tient le filetage).
Ciboire [chœur, tabernacle] (ill. 20114001469NUC2A)
2e moitié 20e s. Alliage doré.
[Non étudié.]
Encensoir [sacristie]
2e moitié 19e s. Laiton peint argenté.
Décor : godrons (sur les flancs de la réserve), arabesques ajourées (couvercle).
h = 22.
Navette à encens [sacristie]
2e moitié 19e s. Bronze argenté.
Style néoclassique. Forme en nef ; godrons sur la base et le bord du couvercle.
h = 8.
Ensemble seau à eau bénite et goupillon [sacristie]
2e moitié 19e s. Laiton peint argenté.
Seau tronconique à huit pans.
Seau : h = 13 ; aspersoir : l = 20,5.
Plat à quêter [sacristie]
19e s. Fer.
Mauvais état.
Seau : h = 17.
Couronne de statue [sacristie]
4e quart 19e s. Laiton doré, verre transparent incolore.
Couronne de la statue de Notre-Dame de Lourdes (cf. ci-dessous) ; cercle en laiton doré à décor estampé et découpé : lys et étoiles ; incrustation de cabochons de verroterie (faux brillants).
h = 9.
Armoire (de sacristie) [sacristie]
2e moitié 19e s. Pin teinté faux chêne.
Battant unique.
h = 195 ; la = 87.
[N° 15, inv. 1906 : « deux armoires dont une à ornements ».]
Ensemble de 2 statues
Plâtre.
Notre-Dame de Lourdes (chœur, entrée, au sud ; plâtre polychrome ; h = 111, la = 28 ;
inscription concernant le donateur peinte sur le socle, à droite : MARIE DARRIGADE LASALLE ; 4e quart 19e s. ; n° 14, inv. 1906 : « une statue de ND de Lourdes »). Saint Joseph et l’Enfant Jésus (sacristie ; plâtre blanc ; h = 33 ; 20e s. ; 1er cachet illisible au revers ; 2e cachet : MADE IN FRANCE).
Estampe (lithographie) : Sainte Face [chœur, mur nord]
1888 ( ?). Chromolithographie sur soie, bois enduit de blanc et doré (cadre).
Décor du cadre (plâtre moulé) : feuilles d’acanthe.
Lettre de la lithographie : "VERA EFFIGIES SACRI VULTUS D.N. JESU CHRISTI / que Rome in Sacre Sanctae Basilicae S. Petri in Vaticano religiosissimi observantur et colitur."
Inscription (imprimée sur une étiquette sous verre, au revers du cadre) : « SACROSANTAE BASILICAE PRINCIPIS APOSTOLORUM DE URBE CANONICUS / Universis praesentes litteras inspecturis fidem facio, ac testor me Imaginem Vultus DOMINI NOSTRI JESU CHRISTI ad instar Sanctissimi Sudarii Veronicae in tela albo coloris impressam altitudinis unc... latitudinis unc... reverenter applicasse eidem Sudario, nec non Ligno vivificae Crucis et Lanceae Dominicae cuspidi, quae in praedicta nostra Basilica religionissime osservantur,ac pluribus Summorum Pontificum Diplomatibus maximaque populorum veneratione celebrantur. In quorum fidem praedictas Imaginem et has praesentes litteras meo sigillo obsignari et subscripsi. / Dabam ex aedibus meis. Die 3 Maii (manuscrit). / Anno Domini MDCCCLXXXVIII / XII (manuscrit) Indictione Pontificatus SS. D . N. Leonis XIII / pont Max, anno XII (manuscrit) / [signature illisible] ».
Inscription concernant le donateur (manuscrite, sur une étiquette apposée sous l’inscription précédente) : « Je fais don de cette effigie véritable de la Sainte Face de N.S. Jésus-Christ à la Chapelle de SEYRESSE, afin qu’elle soit vénérée et honorée par les Fidèles qui viendront s’agenouiller et prier pour le repos de l’âme de mon épouse bien aimée Vincente PISANI / N.P. / DAX 28.06.1987. »
Cadre : h = 37,5 ; la = 30.
_______________________________________________________________________